Les beaux projets, c’est ce qui nous donne à tous l’envie d’avancer.Sur la route de vos projetsest le podcast qui va à la rencontre de ceux qui ont réalisé un rêve qui leur tenait à cœur. Avec La Banque Postale et RMC, durant une quinzaine de minutes, Ariane Massenet part à la rencontre de ces gens animés par leurs rêves, qui ont, un jour, sauté le pas pour les réaliser…Des podcasts pleins d’émotion à écouter pour vous inspirer et vous motiver !
Le rêve de Marc
« J’ai toujours rêvé de voler et restaurer d’anciens planeurs. » - Rencontre avecMarc, 62 ans
Marc a 62 ans, il est marié et vit près de Poitiers. A 10 ans, il se découvre une passion pour le modélisme. A 16 ans, il fait son premier vol en planeur. Il se sent tout de suite bien là- haut. Il devient ensuite instructeur, et vole régulièrement.
C'est en école d’ingénieur qu’il rencontre 2 amis passionnés comme lui de restaurations de planeurs. Un des 2 amis a un planeur de collection ! Ils décident tous les 3 de le restaurer, un rêve ambitieux. En 1994, son ami tombe malade et lui offre le planeur pour qu’il termine sa restauration. Il met presque 20 ans à le remettre en état et réussit enfin à le faire voler non sans émotion.
C’est à Chauvigny, que nous retrouvons Marc avec ses planeurs, qui garde toujours la tête dans les nuages...
Le rêve de Patricia
« J’ai toujours rêvé de vivre la vie de château » - Rencontre avecPatricia, 59 ans
Patricia, 59 ans, est depuis toujours une amoureuse des objets, des lieux et des histoires qu’ils racontent. Après s’être remise de deux cancers à 53 ans, elle ne veut plus passer à côté de sa vie. Elle décide, avec son mari Jean-Philippe, de réaliser un rêve un peu fou.
Elle rêve de vivre dans un endroit où elle se sentira bien, imprégné d’histoire, où elle pourra vivre pleinement sa passion pour les objets anciens. Patricia et Jean-Philippe auront le coup-de-foudre pour le Château de Cadars, un château du XVIème siècle qui il faut l’avouer, était alors un peu délabré.
Partons près d’Albi dans le Ségala, le pays des cent vallées. Patricia et son Mari nous accueillent aux portes de leur beau château pour nous le faire visiter…
Le rêve de Coline
« J’ai toujours rêvé de faire le tour du monde à vélo » - Rencontre avecColine, 35 ans
Faire le tour du Monde, c’est un rêve partagé par beaucoup. Mais pour Coline, 35 ans, ce sera à vélo ! Et par la force des choses et les aléas du voyage, ce sera aussi en solitaire ! Il faut dire que le vélo, c’est plus qu’une passion pour Coline, c’est devenu un mode de vie qui a pris naissance dès l’enfance, lors de vacances cyclistes en famille.
C’est donc en voyage et sur deux-roues que nous vous emmenons dans cet épisode, Coline va nous raconter sa préparation, son départ et sa recette secrète pour briser la barrière de la langue.
De l’Amérique Latine à l’Asie toute entière, ce tour du monde l’a mené jusqu’ici, à Chambéry, sa « dernière étape ». C’est là que nous la retrouvons pour une petite balade, à vélo bien sûr !
Le rêve d'Isabelle
« J’ai toujours rêvé de réaliser le rêve de ma fille pour lui redonner le goût de la vie » - Rencontre avecIsabelle, 49 ans
Isabelle, 49 ans, 3 enfants, n’a pas réalisé son rêve, mais celui de sa fille, Gwenaëlle. Il y a quelques années, Isabelle découvre que sa fille souffre, comme elle, d’intolérances alimentaires très lourdes.
Gwenaëlle est une passionnée de cheval, elle a eu son premier galop avant de savoir écrire. Mais à 10 ans, Gwenaëlle déprime et surtout elle refuse de se soigner… Pour Isabelle c’est un déclic, elle va tout faire pour se donner les moyens de lui offrir une ponette. Et ça a changé leur vie !
Désormais, si Gwenaëlle souhaite prendre soin de Tyska, sa ponette, il va falloir qu’elle-même se soigne.
C’est à Janzé, dans les alentours de Rennes, par une belle journée ensoleillée que l’on vous emmène à la rencontre d’Isabelle, Gwenaëlle et Tyska pour qu’elles nous racontent leur belle histoire.
Et vous, qu'attendez-vous pour vous lancer ?
TAEG
Fixe(2)
sur 12 mois
0€ de frais de dossier.
Offre valable jusqu'au
30/06/2024 inclus(3).
financement
Le rêve de Jean-François
« J’ai toujours rêvé de réaliser des défis sportifs au profit de la lutte contre le cancer » - Rencontre avecJean-François, 51 ans
A 50 ans, Jean-François, pourtant sportif depuis son plus jeune âge, se rend compte qu’il se laisse un peu aller. Ayant perdu ses parents assez jeunes, il prend conscience que s’il veut vivre ses rêves il ne faut plus attendre, c’est maintenant qu’il doit le faire. Son ex-femme, avec qui il est resté proche, lutte contre le cancer. Il décide de redonner un sens à sa vie. Pour fêter ses 50 ans, il se lance 50 défis sportifs, à pieds, à vélo, à ski, en kite-surf, en bateau, … Et pour que ce projet serve à quelque chose il crée une association pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer.
Rien ne semble pouvoir arrêter ce quinquagénaire savoyard passionné dans la réalisation de son rêve, pas même le confinement, pas même les blessures. C’est au Crès, dans les environs de Montpellier, que nous retrouvons Jean-François. Il va nous emmener en balade au bord de la mer, qui bien qu’il vienne de la montagne est devenu son élément.
Le rêve de Sylvia
« J’ai toujours rêvé de vivre sur les routes, en toute liberté, au grès du vent… et de mes envies » - Rencontre avecSylvia, 40 ans
Mariée, un mari, 4 filles, une maison, un jardin, un job, Sylvia a une vie tout à fait normale. Et un jour, après une séparation temporaire avec son mari et des soucis de santé, tout bascule. Elle cherche à donner plus de sens à sa vie. Cela se fera par étape. Après la vente de sa maison, dont elle conserve une partie du jardin, la famille s’installe en camping-car et profite de l’été pour préparer un tour de France. C’est une révélation, c’est ainsi que toute la famille souhaite vivre, mais certainement pas dans la promiscuité d’un camping-car !
La tribu vit dorénavant dans Exploria, une « tiny-house » qu’ils ont construit ensemble et qui leur sert à parcourir l’Europe. C’est lors d’une étape pour faire une pause en famille dans les environs de Toulouse que nous rencontrons cette famille soudée par le voyage et la découverte.
Le rêve de Benjamin
« J’ai toujours rêvé de vivre ma passion pour un animal insolite, le lama » - Rencontre avecBenjamin, 39 ans
La mère de Benjamin avait une amie chevrière. Tout petit il accompagnait régulièrement le troupeau dans la montagne et se souvient des odeurs, des bruits, il se sentait vraiment dans son élément. Après des études en commerce international, il devient à 25 ans trader et adopte la vie métro, boulot, dodo. Un jour, il fait le point sur sa vie et fait une rencontre… avec un lama ! et c’est le coup de foudre.
Il se lance et acquière son premier animal, Lindo, qu’il installe dans son jardin. Seulement le lama n’est pas un animal solitaire, alors il acquière un second lama, puis d’autres, puis se forme à l’éducation de ces camélidés Andins. Aujourd’hui il a 39 ans, marié et deux enfants et a embarqué toute sa famille dans sa passion. Il en a fait sa profession et propose des séances de zoothérapie en mettant en contact des personnes âgées ou handicapées avec ces affectueux et élégants animaux. C’est dans les hauteurs de Six-Fours-les-Plages, au milieu de son troupeau, que nous retrouvons ce passionné.
Le rêve de Radouane
« J’ai toujours rêvé de trouver un chez-moi qui me corresponde et y accueillir mes enfants » - Rencontre avecRadouane, 50 ans
Radouane a 50 ans, il est père de 2 enfants. Né à Toulouse, son parcours de vie a toujours été le voyage, entre l’Algérie de son enfance, son retour en France à Lille à l’âge de 10 ans puis son service militaire à Pau. Après sa séparation avec son ex-femme il cherche un endroit où poser ses valises… sans forcément se poser lui-même ! L’eau étant son élément, vivre sur un bateau devient vite une évidence.
Après de longues recherches il trouve enfin le bateau de ses rêves, aux alentours de Narbonne. Ici débute une nouvelle aventure, une nouvelle vie faite de cabotages et de rencontres sur les rives du Canal du Midi. C’est au Point 0, Port de l’Embouchure à Toulouse que Radouane nous a donné rendez-vous…
Réalisez
votre projet
plus responsable
Avec les Prêts personnels à impact(1)de La Banque Postale, découvrez des solutions de financement inédites pour réaliser vos projets personnels tout en ayant un impact plus positif sur la planète et la société.
Je découvreLe rêve de Kalindi
« J’ai toujours rêvé de vivre au milieu des animaux sauvages » - Rencontre avecKalindi, 28 ans
Kalindi a 28 ans et dès son plus jeune âge elle a baigné dans l’univers du voyage. Sa mère, hôtesse de l’air pendant plus de 35 ans l’a emmenée aux 4 coins du Monde. Mais ce désir d’évasion s’est également traduit par une passion débordante pour les animaux. Elle nourrit alors déjà un rêve : découvrir, un jour, les animaux de la savane dans leur milieu naturel. C’est à l’âge adulte que Kalindi réalisera enfin son rêve : partir seule… en voyage... dans une réserve d’Afrique du Sud, un voyage d’un mois au contact des animaux sauvages.
Elle nous donne rendez-vous aux abords du Jardin des Plantes, à Paris… Ce magnifique parc qui a la particularité de disposer d’une ménagerie : un véritable zoo en plein cœur de la Capitale. Le terrain de jeu de son enfance, et le symbole de son rêve.
Le rêve de Magali
« J’ai toujours rêvé de compétitions équestres internationales » - Rencontre avecMagali, 37 ans
Magali a 37 ans et elle est passionnée d’équitation depuis son enfance. Les années passent, elle acquiert de l’expérience et plusieurs chevaux et petit à petit nourrit son rêve : celui de participer à des compétitions internationales. Accompagnée de sa meilleure jument, Dagera, elle en prend le chemin… jusqu’à ce que cette dernière ne puisse plus courir, atteinte par de l’arthrose sévère. Il faut donc trouver un nouveau compagnon… et ce sera Hannibal - un jeune cheval dont elle fait l'acquisition et sur lequel personne n’aurait jamais misé ! La quête vers son rêve peut donc reprendre. Dans la compétition, les obstacles, Magali les connaît… mais elle était loin de se douter qu’elle en rencontrerait autant pour faire d’Hannibal un champion.
C’est du côté de Saumur, dans le Maine-et-Loire, que nous retrouvons Magali.
Le rêve de Philippe
« J’ai toujours rêvé de marcher dans les pas de l’Empereur » - Rencontre avecPhilippe, 53 ans
Petit, dans sa ville natale, il passe tous les jours devant la statue de Napoléon. Cette ville c’est Montereau, une terre d’histoire où l’empereur gagna sa dernière bataille en 1814. C’est sûrement là qu’est née sa quête, et son goût pour l’épopée Napoléonienne. Et de fil en aiguille, au gré des rencontres, il va se retrouver plongé dans la passion des reconstitutions historiques. Il se retrouve donc - 40 ans plus tard - à enfiler l’uniforme des petits soldats de plomb avec lesquels il jouait petit.
C’est à Laval-en-Brie, juste à côté de Montereau, que nous rejoignons ce grand Monsieur à la barbe impressionnante, ce soldat de la Grande Armée.
Et vous, qu'attendez-vous pour vous lancer ?
TAEG
Fixe(2)
sur 12 mois
0€ de frais de dossier.
Offre valable jusqu'au
30/06/2024 inclus(3).
financement
Le rêve de Claire-Astrid
« J’ai toujours rêvé de retrouver ma mère biologique » - Rencontre avecClaire-Astrid, 28 ans
Cette jeune femme de 28 ans est née à Medellin en Colombie. Adoptée avec son petit frère Thomas, alors qu'ils avaient 5 et 3 ans, c’est en France qu’ils grandissent. Claire-Astrid passe une enfance heureuse entourée de sa famille adoptive, fait sa vie, se marie et donne naissance à deux beaux enfants. Mais pendant toutes ces années, elle ne cesse de se questionner sur ses origines, sur des souvenirs qu’elle porte en elle et sur cette mère qu’elle a à peine connue. Puis un jour elle décide d'enfin réaliser son rêve : départ pour la Colombie avec son frère Thomas pour tenter de retrouver leur mère biologique. C'est la genèse de ce voyage qu'elle va nous raconter. Et le courage qu'il lui a fallu pour oser enfin partir dans cette quête, après tant d'années.
Nous la retrouvons non loin de Bourg-en-Bresse, à son domicile où elle nous accueille chaleureusement…
Le rêve de Pauline
« J’ai toujours rêvé d’organiser mon mariage, hors du commun, en pleine nature » - Rencontre avecPauline, 32 ans
Cette jeune femme de 32 ans, dynamique et pleine de vie, découvre il y a une dizaine d’année un lieu magique, dans les montagnes... C’est le coup de foudre ! Dès lors, elle fait le vœu de revenir dans cet endroit féérique pour y organiser un jour, c’est sûr, une grande fête. Son rêve est né. Les années passent, jusqu'à au jour où Pauline et son compagnon Sébastien décident de se marier. L'occasion idéale de faire découvrir à ceux qu’elle aime ce lieu qu’elle n’a jamais oublié. Et d’y vivre un moment extraordinaire qui va changer sa vie !
C'est sur les hauteurs de Chambéry, face aux Alpes, que nous retrouvons Pauline, chez elle, ... et de bon matin !
Le rêve de Thomas
« J’ai toujours rêvé d’aventure, fouler le toit du Monde, l’Everest » - Rencontre avecThomas, 25 ans
Thomas est un jeune pompier de 25 ans. Il est né et a grandi à Granville, en Normandie, où ses parents vivent toujours mais il travaille aujourd'hui à Cherbourg. Il y a seulement 2 ans, et avec quasiment aucune expérience, cet enfant de la mer est parti réaliser un rêve fou : gravir le sommet de l'Everest. Une épopée folle et périlleuse durant laquelle certains alpinistes perdent parfois la vie, une aventure qu’il raconte aujourd’hui volontiers aux enfants de sa région, non pas pour qu’ils suivent ses pas mais pour qu’ils croient en leur propre rêve.
Nous le rencontrons à Granville, au bord de la mer, sur sa terre natale.
Le rêve de Nathalie
« Je rêve que mon fils devienne cycliste professionnel handisport » - Rencontre avecNathalie, 47 ans
Si la vie a son lot d’épreuves, Nathalie incarne à elle seule cette force qu’ont certains à les surmonter. Cette « mère-poule », comme elle le dit elle-même, a longtemps mis sa vie personnelle entre parenthèses pour privilégier celle de sa famille. Mariée pendant 26 ans et mère de deux garçons, Nathalie a dû faire face à un drame familial lorsque Mathéo, son dernier fils, avait 4 ans. Un accident domestique, le pied sous une tondeuse à gazon, et Mathéo est amputé. Mathéo, entouré de sa famille se bat. Et c’est dans le cyclisme qu’il puise sa force. Aujourd’hui, le rêve de Mathéo est de devenir cycliste professionnel handisport, c’est aussi le rêve de sa maman.
Retrouvons-là dans sa charmante petite maison, du côté de Chartres.
Le rêve de Carine
« J'ai toujours rêvé de nature… et de retrouver ma propre nature » - Rencontre avecCarine, 56 ans
Carine a vécu une vie aisée, une vie "bourgeoise" comme elle dit : elle a été institutrice pendant 25 ans, mariée, et mère de 3 enfants. Mais cette vie ne lui convenait plus... Alors, au moment de la séparation avec son ex-mari, elle a eu envie de donner plus de sens à sa vie et de revenir à l’essentiel. Elle rencontre Greg, avec qui elle aura un fils, Aimé, qui vit aujourd’hui avec elle. Puis elle change de métier, pour enfin accomplir son rêve : devenir chanteuse en s’accompagnant à l'orgue de Barbarie.
Nous la retrouvons chez elle, en ce bel après-midi de septembre, sur ce petit bout de terre où trône fièrement sa belle roulotte qu'elle a construite de ses mains.